Le rapport de la MIILOS

Lettre aux Châtillonnais septembre 2008

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de septembre 2008, cliquez ici.
  • Lettrechatillonnaissept2008_2

Ma bio

  • Bio

Pour me joindre ou me rencontrer

  • Pour me joindre au conseil général : 01 47 29 32 20
  • Venir à mes permanences : en mairie de Châtillon, les premiers et troisièmes samedis de chaque mois de 10 h à 11 h 30. Ma prochaine permanence est le 2 mai
  • M'écrire : Martine Gouriet BP39 92320 Châtillon

Adhérez au PS

Gestion de la ville...La vérité qui dérange

  • Tractifnancesrecto_2
  • Pour télécharger notre document sur les finances de la ville, vous pouvez cliquer ici

Notre profession de foi du second tour

  • Pour télécharger notre profession de foi du second tour cliquez ici
  • Listesecondtour

Les municipales et le pouvoir d'achat

  • Pouvoirdachatrecto
  • Pour télécharger le document sur les municipales et le pouvoir d'achat, vous pouvez l cliquer ici

Nos propositions pour les enfants

  • Pour télécharger nos propositions pour les enfants, cliquez ici
  • Tracteducation

Nos propositions pour les aînés

  • Tractains
  • Pour télécharger nos propositions sur les aînés, cliquez ici

Nos propositions sur le développement durable

  • Vous pouvez télécharger nos propositions sur le développement durable

Notre projet pour les personnes handicapées

  • Vous pouvez téléchargez nos propositions en cliquant ici
  • Nouvelle_image_1

Nos propositions sur la culture

  • Tract_culture
  • Pour télécharger nos propositions sur la culture

Mes différentes publications

  • Dossier sur le sport dans la lettre d'octobre 2006 à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous : lettre sport
  • Dossier sur le Plan Local d'Urbanisme de mai 2005 à télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous PLU partie 1 et PLU partie 2
  • Vous pouvez télécharger la lettre à Châtillon traitant du logement en cliquant sur le lien ci-dessous : lettre à Châtillon de février 2007

François Hollande à Clamart le 5 décembre

  • Vous pouvez regarder les photos de la soirée en cliquant sur la photo ci dessus

Inauguration du QG de campagne de Ségolène

  • Le progrès pour tous, le respect pour chacun
    Vous pouvez cliquer sur la photo ci contre pour voir les photos prises lors de l'inauguration du QG de campagne

« Rencontre de quartier le 10 juin aux Pierrelais | Accueil | L'enfouissement de la RN13 à Neuilly n'est pas une priorité pour les Hauts-de-Seine »

vendredi 09 juin 2006

Enfouissement de la RN13 : Sarkozy privilégie ... les privilégiés

Logo_cndpLors de la séance du conseil général du 8 juin, je me suis élevée contre le projet pharaonique de Sarkozy visant à enfouir la RN13 entre la porte Maillot et la défense. Si ce projet d'un coût de 1 milliard d'euros est maintenu, cela sera au détriment de tous les autres projets sur le département et notamment au détriment de tous les transports en commun.
Malheureusement, Sarkozy a confirmé hier son attachement à ce projet confirmant par là même son goût de la démesure et sa propension à favoriser les habitants de Neuilly au détriment des autres altoséquanais.

Voici le texte de mon intervention :

"Monsieur le président
Chers collègues
Le débat public relatif à la couverture de la route nationale 13 vient de s’achever.

Ce débat a mis en évidence les points suivants :

Les avis convergent pour dire que la pollution et le bruit le long de cette voie atteignent des niveaux très élevés, voire inacceptables. De même, la traversée de la RN13 est accidentogène et a déjà entraîné un mort et plusieurs blessés.
Il y a accord également pour dire que cette « saignée » au cœur de la ville n’est pas digne d’un urbanisme du XXIème siècle.
Cependant, nombreux sont ceux qui considèrent également que le projet a un intérêt quasi exclusivement limité à la seule ville de Neuilly : en effet, si le projet est réalisé, les Neuilléens auront effectivement un environnement beaucoup plus agréable, moins de nuisances sonores et de pollution. Néanmoins, ces deux derniers points restent encore à démontrer, certaines associations redoutant un trafic accru dans les contre allées et une pollution plus élevée du fait du non retraitement de l’air dans le projet actuel.
Quant aux 160 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement cet axe, ils bénéficieront, eux, d’une très faible amélioration de leurs conditions de circulation, à savoir une minute de gagnée sur leur temps de trajet, autant dire rien.France», avec un coût estimé entre 750 millions d’euros et 1 milliard d’euros pour 1,5 kms. A titre de comparaison, le viaduc de Millau a coûté 450 millions d’euros, la couverture du périphérique à trois endroits stratégiques coûtera, elle, 180 millions d’euros, le tramway Châtillon-Viroflay 280 millions d’euros.

Je vous invite à faire le calcul : dépenser 1 milliards d’euros pour le seul bénéfice de 10 000 habitants de Neuilly et des 10 000 personnes travaillant aux alentours de l’avenue représente un coût de 50 000 euros par personne …. Le chiffre laisse rêveur d’autant plus que la mairie de Neuilly ne compte prendre à sa charge que l’aménagement de surface et aucunement le milliard d’euros que coûtera la réalisation du tunnel.

Le responsable de la commission d’enquête a indiqué, en toute objectivité, lors de la conclusion des débats, que nul ne doutait de l’utilité en soi d’un tel enfouissement . Cela n’est guère étonnant : si vous interrogez n’importe quel riverain de n’importe quelle route nationale ou autoroute, il sera favorable à son enfouissement, il ne pourra qu’approuver cette proposition… De même il aimerait que tout soit gratuit et ne plus payer d’impôts …

Comme le soulignait le président de la commission d’enquête, le véritable problème est surtout de décider en quoi ce projet est une priorité. Car enfin, s’il était réalisé, cela correspondrait à 68 % des crédits du contrat de plan Etat –région 2000-2006 et donc plus aucun autre projet – je pense notamment aux transports en commun-ne pourrait voir le jour…

De même, la DDE a fait le calcul suivant : le précédent contrat de plan Etat – Région prévoyait sur 7 ans 1,5 milliards d’euros pour la voirie, soit 217 millions d’euros par an. Notre département représentant 13%, les Hauts-de-Seine se voient octroyer 28 millions d’euros par an. Ainsi, même en consacrant la moitié de cette somme au projet, 14 millions d’euros annuels, ce soutien serait trop insuffisant.
De plus, le bilan socio économique établi par la DDE est là aussi très préoccupant : La collectivité gagnerait en tout et pour tout 150 millions d’euros en construisant le tunnel : 115 millions d’euros en gain de temps, 7 millions d’euros dus au bruit, 25 millions d’euros liés à la pollution de l’air.

Vous l’avez compris, le groupe socialiste est fermement opposé à ce projet pharaonique s’il reste en l’état, parce qu’il est non financé, parce qu’il ne bénéficiera qu’à quelques uns et parce que les solutions alternatives, notamment le développement des transports en commun et la mise en place d’un tunnel de moindre envergure, n’ont pas été étudiées.

Monsieur le Président, vous avez indiqué lors de la séance inaugurale du débat public que le conseil général s’engagerait dans ce projet. Cet engagement a d’ailleurs été confirmé maintes fois par monsieur le maire de Neuilly, notre collègue Louis Charles Bary.

Monsieur le Président, le ministre en charge des transports sera amené à prendre une décision sur cette question au mois de novembre prochain. J’aimerais donc savoir d’ores et déjà si vous nous confirmez l’engagement du conseil général, montrant par là même votre goût de la démesure, votre propension à favoriser les habitants de Neuilly aux dépens des autres altoséquanais et au détriment des autres projets du département.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83452aea369e200d8356360b469e2

Voici les sites qui parlent de Enfouissement de la RN13 : Sarkozy privilégie ... les privilégiés :

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Letttre aux Châtillonnais juin 2009

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de juin 2009, cliquez ici

Lettre aux Châtillonnais février 2009

  • Lettrecgfev2009

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de septembre 2009,

    Cliquez ici

Pétition pour les fruits et légumes

  • Signez notre pétition pour des bons d'achat fruits et légumes pour les plus démunis de nos concitoyens.

Lettre aux Châtillonnais mai 2008

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de mai 2008, cliquez ici
  • Lettrechatillonnaisrecto

Un large rassemblement pour le changement

  • Page1secodtour
  • Pour télécharger notre document de second tour, cliquez ici

150 propositions pour Châtillon

  • Pour télécharger notre document décrivant notre projet pour Châtillon cliquez ici
  • 150propchtillon

Profession de foi premier tour

  • Profoipremiertour_2
  • Pour télécharger notre profession de foi pour le 9 mars cliquez ici

Notre projet pour la jeunesse

  • Tractjeunes
  • Vous pouvez télécharger nos propositions sur la jeunesse

Nos propositions sur la démocratie locale

  • Dmocratielocale
  • Pour télécharger nos propositions sur la démocratie locale, cliquez ici,

Déclaration de candidature pour les municipales

PS92.com Le groupe PS au Conseil général

Pour voter par procuration

  • C'est très simple, il suffit de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche , avec les noms, prénoms, adresse, âge, date et lieu de naissance de la personne qui votera pour vous. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez me contacter (gouriet@wanadoo.fr), je vous indiquerai le nom d'une personne.