J'ai le plaisir d'annoncer que après de longs mois de négociation avec la SNC "Châtillon coeur de ville " (Bouygues Immobilier, Sofinim) , nous sommes arrivés au final à un projet profondément amélioré.
Nous avons signé un accord qui nous permet d'avancer sur quatre points fondamentaux du projet :
les logements sociaux, les normes environnementales, la concertation avec le public et la définition d'un nouveau cahier des charges, le retrait de mes deux recours contre les permis de construire mis en cause.
Dans le détail, voici ce que nous avons obtenu :
1) Pour les permis de construire situés 5 à 7 rue Gabriel Péri ainsi que 12 à 16 rue Gabriel Péri :
• La réalisation de 17% de la surface habitable en logements sociaux alors qu’initialement il n’y avait pas de logements sociaux prévus pour ces immeubles.
• L’amélioration significative des performances environnementales des immeubles :
i. L’opération sera certifiée selon le label ‘habitat et environnement’ délivré par Cerqual.
ii. La consommation globale en énergie primaire a été diminuée de 12 %.
iii. Les besoins de consommation d’eau potable ont été diminués de 30 à 40%.
iv. Le confort des usagers est amélioré : confort acoustique et qualité de l’air intérieur accrus, notamment en utilisant des matériaux certifiés.
v. Une démarche de sensibilisation au développement durable sera mise en œuvre auprès de tous les intervenants jusqu’à la livraison des immeubles.
• Sous réserve de l’accord du Conseil Général des Hauts-de-Seine, la rétrocession à ce dernier d’une emprise de 35 m² sur la Place du 8 mai 1945 est prévue.
2) Pour le reste de l’aménagement du triangle délimité par le Champion, la rue Gabriel Péri, l’avenue de Verdun et le rond point du 8 mai 1945, l’accord vise les objectifs suivants :
- un cahier des charges sur les choix d’aménagements sur cette zone.
- Une consultation d’équipes d’architectes urbanistes afin de disposer de plusieurs projets.
- Une concertation avec le public sur ces différents projets.
- 30% de logements sociaux dont 20% en PLUS.
- Des objectifs en termes environnementaux qui permettent notamment de réduire drastiquement la consommation énergétique des bâtiments (a minima 20% de réduction par rapport aux normes RT 2005) et de répondre à des normes exigeantes en termes de développement durable dans des domaines tels que la gestion de l’eau, la consommation énergétique, la production des déchets, la prise en compte du confort des riverains et la dynamisation de la vie de quartier.
Je me félicite de la signature de cet accord constructif, obtenu après de longues discussions.
Cet accord montre qu’une concertation approfondie a pu se tenir, entre des élus dynamiques et volontaires et des promoteurs à l'écoute, aboutissant au final à un projet immobilier très nettement amélioré par rapport au projet initial, pour le bénéfice des Châtillonnais nouveaux ou actuels. L’accord aboutit en particulier à une nette réduction des charges pesant sur les occupants des immeubles à construire .
Je continuerai bien entendu à suivre avec une extrême attention le devenir de ce dossier avec l’ensemble de ses phases et ne manquerai pas de vous tenir informés.
Les commentaires récents