Pour me joindre ou me rencontrer

Notre projet pour Châtillon

Agir et vivre ensemble à Châtillon


  • Affichenovembre

Suivez notre campagne sur facebook

A Châtillon, on bouge maintenant ?

Lettre aux Châtillonnais octobre 2012

Recours financement nouvelle mairie

  • Pour télécharger notre tract expliquant notre recours contre le financement du projet de nouvelle mairie

    cliquez ici

  • Tractrectorecoursmairie

Lettre aux Châtillonnais juin 2011

  • Rectolettrejuin2011

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de juin 2011,

    Cliquez ici

     

Lettre aux Châtillonnais juin 2010

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de juin 2010

    Cliquez ici

  • Lettrecgjuin2010

« Affectation des élèves en seconde - du nouveau ! | Accueil | Résultats de la votation citoyenne châtillonnaise sur le vote des étrangers aux élections locales »

vendredi 17 décembre 2010

Commentaires

Florent

Tout est une affaire de priorités. Mon avis (qui n'engage que moi) sur la question :

Amendement 1 : le RER E est un projet prioritaire. Il sera d'autant plus efficace qu'il compte deux gares à La Défense (Grande arche et La Folie) et une à Porte Maillot. Mais il faut garder en tête que c'est un projet qui va coûter très cher et va allonger le temps de trajet pour certains voyageurs depuis Mantes. Dés lors, il semble un peu prématuré d'ajouter une gare au Pont de Rouen (c'est, je crois, cette gare et non celle de Nanterre-Université que la ville de Nanterre réclame). J'espère que ces études ne vont pas coûter trop cher pour rien... et surtout qu'elles ne vont pas retarder la réalisation du prolongement !!

Amendement 2 : la desserte des villes telle que vous la proposez est intéressante, mais sous trois réserves :
- une correspondance avec le RER C me semblerait encore plus utile qu'une correspondance avec la ligne N : comment y arrive-t-on ?
- qu'est-il proposé pour la desserte de Boulogne ?
- comment s'assure-t-on que l'arc est bouclé du sud jusqu'à La Défense. On ne peut pas se contenter du T2 et cette nouvelle liaison vers le noeud de La Défense me semble d'un intérêt évident pour les Hauts de Seine.

Amendement 3 : sans doute une bonne idée mais un peu prématurée. Il y a d'autres projets encore plus importants, et on ne peut pas encore bien juger de la saturation de la ligne 13 au sud de St Lazare, mais la question se posera, je suis d'accord.

Amendement 4 : sur la coupure à La Défense, je suis d'accord avec vous, ça ne me semble pas une bonne idée, mais le projet Arc Express est-il une boucle unique ? Ce n'est pas sûr. De même qu'il n'est pas sûr que ce soit une bonne idée de faire passer le métro automatique à Nanterre-La Folie sans le faire passer à Grande Arche. Au moins la ligne verte du projet Grand Paris avait prévu de desservir les deux ! Si l'on pouvait retenir cette idée pour la boucle unique, ce serait une très bonne chose pour faciliter la vie aux voyageurs ! C'est vrai, chacun des que projet a des points intéressants et il faut pouvoir les concilier !

Quant à la desserte de Saclay, je suis d'accord elle n'est pas prioritaire. C'est bien aussi d'étudier d'autres possibilités comme unelaison entre Viroflay et Saclay... pour voir si d'autres possibilités sont envisageables, mais si l'on veut faire de Saclay un pôle de premier plan mondial, la desserte doit être nettement améliorée. Peut-être pas par un métro sous-terrain, ça c'est sûr...

Florent

Je viens de voir la carte des futurs transports en commun tels que proposés par le CG92 (HDS mag, p. 61) et j'apprends donc les choses suivantes :

Au sud, sur la ligne rouge :
- on a une correspondance avec le RER C : ça me paraît une très bonne chose (plus encore que n'aurait été une correspondance avec le Transilien)
- on a une station à Suresnes centre, Pont de Sèvres et Chatillon-Montrouge : ça me semble bien car il y a de nombreuses correspondances, bus ou tramways
- on ne fait pas de correspondance avec le M10 à Pont de St Cloud : ça aurait été intéressant, même si je comprends l'intérêt de la correspondance en gare de St Cloud.

Au nord, sur la ligne rouge :
- je remarque qu'il y a un arrêt à la fois à Nanterre-La Folie ET à La Défense au niveau de Gambetta. Ce doublon me paraît une très bonne idée pour éviter les ruptures de charge, mais je constate aussi que la station Gambetta ne sera pas aussi pratique, notamment pour les correspondances, qu'une station plus centrale
- ensuite, je constate que le CG92 arrive à desservir la gare de Bécon-les-Bruyères (aucun bus ne s'approche près de cette gare) et à ne pas desservir Gabriel Péri (lieu vers lequel convergent tous les bus) mais Les Agnettes : je ne suis pas sûr que les bus convergeant vers Gabriel Péri pourront être redirigés vers Les Agnettes
- je constate aussi qu'on loupe une correspondance qui m'apparaîtrait TRES utile avec la ligne Transilien d'Argenteuil !! au lieu de ça le CG92 propose un prolongement du M13 jusqu'à cette même ligne d'Argenteuil... ou comment mettre en correspondance deux lignes surchargées qui aboutissent toutes les deux à St Lazare... plutôt que de saisir l'opportunité de mettre la ligne d'Argenteuil en correspondance avec une ligne de métro qui va à La Défense ! Le Val d'Oise risque de ne pas apprécier.

Enfin, la ligne verte (infinançable avant très longtemps) :
- quel intérêt pour la région de faire une station à AntonyPole ? ne serait-il pas mieux de procéder à la restructuration du RER C en aménageant la gare de Massy pour faire un tram-train de Versailles Chantiers à Rungis via Massy (voies à restructurer), et limiter le (vrai) RER C entre Rungis à Paris ?
- Et pour Saclay, il y un TCSP en cours de développement pour desservir Saclay : peut-on accélérer son développement et lui adjoindre, en correspondance au Christ de Saclay, des navettes très fréquentes (au moins toutes les 10 minutes) entre Jouy en Josas et Le Christ de Saclay. Ca donnerait à peu de frais un nouvel accès vers Versailles Chantiers et Massy voire Rungis (Orly).

Florent

La proposition de compromis a l'air très intéressante !
http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/CarteContributionEtatEtRegionDebatsPublics.pdf

Je vois qu'une station optionnelle à "Clamart /
Issy RER Issy / Vanves" (SNCF) est prévue.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivez moi sur twitter


Comparateur de candidats

Je suis candidate à la mairie de Châtillon

Lettre aux Châtillonnais mars 2013

PS92.com Le groupe PS au Conseil général

Lettre aux Châtillonnais novembre 2009

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de novembre 2009

    cliquez ici

  • Lettrechatillonnaisnov2009

Lettre aux Châtillonnais février 2009

  • Lettrecgfev2009

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de septembre 2009,

    Cliquez ici

Lettre aux Châtillonnais septembre 2008

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de septembre 2008, cliquez ici.
  • Lettrechatillonnaissept2008_2

Lettre aux Châtillonnais mai 2008

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de mai 2008, cliquez ici
  • Lettrechatillonnaisrecto

Lettre aux Châtillonnais juin 2009

  • Pour télécharger la lettre aux Châtillonnais de juin 2009,

    cliquez ici